Une personne sur 4 au chômage à Nîmes et moi et moi et moi

Une personne sur 4 au chômage à Nîmes et moi et moi et moi

Les jeunes à Nîmes, et nous les premières, ont du mal à trouver du travail. Qu’en disent les statistiques et qu’en pense une salariée d’une agence d’intérim du quartier République ?

Le sujet du chômage nous touche particulièrement car toutes les deux nous rencontrons des difficultés pour trouver du travail, particulièrement à Nîmes. Notre expérience personnelle nous a enseigné qu’il est de plus en plus difficile de trouver un emploi dans cette ville quand on est un jeune. Par exemple, Antuya a travaillé comme animatrice périscolaire en région parisienne mais n’a pas trouvé de poste équivalent à Nîmes.

Nous avons remarqué que nous avions du mal à obtenir des entretiens ou à faire aboutir nos recherches y compris en intérim. Nous avons fait des recherches pour confronter notre point de vue personnel avec la réalité. D’après les statistiques de l’INSEE, il y a deux fois plus de chômeurs à Nîmes que dans le reste de la France : 22% de chômeurs contre 11,5 % en moyenne, en 2015.

Peu de CDI disponibles

Les offres de travail ici sont rares : selon l’indicateur Jobijoba/meilleurtaux.com « Work & Live », Nîmes affiche moins de 5 offres de CDI pour 100 habitants, tandis qu’à Paris, on en compte presque 7 pour 100 habitants.

Nous sommes allées interviewer une employée d’une boîte d’intérim, l’agence Mastempo, située dans le quartier République à Nîmes et spécialisée dans le tertiaire et l’industriel. Manon, 25 ans, travaille ici depuis 1 ans. Elle a remarqué qu’il y avait de moins en moins d’inscrits dans son agence. « Il y a pas assez de postes par rapport au nombre d’intérimaires inscrits et de demandeurs d’emploi à Nîmes », dit-elle. « Suivant les branches, soit on ne parvient pas à trouver assez des personnes qualifiées ou alors ils n’ont pas les diplômes adaptés ». Au total, on compte 662 intérimaires à Nîmes.

Antuya Hafidhou et Marie Gaillard