A propos

Croco-infos est un blog d’actualité lancé par une quinzaine de jeunes de l’Ecole Régionale de la Deuxième Chance de Nîmes. Créé en novembre 2019 dans le cadre d’une semaine d’initiation au journalisme proposée par le collectif d’éducation aux médias Chronos&Kairos, ce blog a pour objectif de permettre à l’ensemble des jeunes de l’école de porter un nouveau regard sur l’actualité en s’emparant de sujets qui les concernent, proche de leur quotidien.

Lors de la première semaine de stage, les jeunes se sont familiarisés avec les différentes étapes de la « fabrique de l’information » : comprendre ce qu’est une information, la différence entre information et opinion, distinguer les formats journalistiques (reportage, interview, portrait…), choisir un angle, partir sur le terrain, aller à la rencontre de l’autre, synthétiser et hiérarchiser la matière récoltée, puis publier son sujet. Au fil de l’année, ils découvriront d’autres médiums (radio, vidéo, photographie) lors de nouveaux stages pratiques et pourront ainsi se servir des nombreuses potentialités du web pour traiter les sujets qui leur tiennent à coeur. Merci aux huit jeunes volontaires de la première session pour leur participation : Marie, Anthuya, Najim, Leïla, Amina, Alexis, Thomas, Williams, et Nisrine.l’ER2C.

Antuya et Marie, en pleine rédaction de leur sujet consacré au chômage à Nîmes.

Alexis s’apprête à mettre en ligne son article consacré au musée de la romanité de Nîmes. Derrière lui, Thomas et Williams terminent la rédaction d’un portrait consacré à Philippe Laurent, formateur référent à l’ER2C.

Seconde session de CROCO/Infos Janvier 2020

Nous étions quatre de la première session à nous retrouver pour cette deuxième semaine intensive du blog. Trois nouveaux jeunes nous ont rejoint. Pendant ce stage, en partant de sujets qui nous tiennent à cœur, nous avons continué la rédaction d’articles, de reportages, d’interviews et d’enquêtes écrites, illustrées en photo. En plus des deux journalistes qui nous ont accompagnés lors de la première session, un vidéaste nous a appris à filmer avec nos téléphones portables grâce à un stabilisateur pour apporter un plus aux articles en images.

En groupe nous avons aussi choisi le nom de notre blog : Croco-infos, en référence à l’emblème de Nîmes, le crocodile. Mais ce n’est pas tout. Un quatrième intervenant, développeur web, nous a accompagné dans la construction du blog : le choix de la page d’accueil, la charte graphique, la présentation et la catégorisation des articles. Bravo à tous les jeunes participants : Marie, Clément, Amina, Thomas, Najim, Leïla, Yacine et Iliès. Rendez-vous à la prochaine session !