Sylvie Reymond transmet sa passion de l’écriture aux Nîmois. Chaque semaine, elle anime des ateliers d’écriture à la maison des associations de la ville. Interview.
J’ai assisté à quatre ateliers de Sylvie Reymond en octobre 2019. A ses côtés, j’ai appris de nouvelles façons d’écrire. Au fil des séances, j’ai constaté une progression dans mes écrits. Sylvie est très engagée dans son travail. J’ai donc eu envie de vous faire découvrir un peu plus Sylvie Reymond.
Quel est votre parcours professionnel et littéraire ?
J’ai été danseuse, puis professeure de danse. J’ai eu un master de philosophie puis un master d’animatrice d’écriture à Montpellier.
En quoi consiste votre atelier ?
D’abord je propose un sujet, je l’explique, je lis des textes. Et j’essaie de donner aux gens un sujet qui va leur donner envie d’écrire. Ensuite, ils écrivent pendant une heure et quart puis chacun lit un petit peu son texte et je donne des conseils, des petites pistes pour améliorer l’écriture, pour répondre davantage au sujet proposé au départ
Comment êtes vous devenue écrivaine ?
J’aime beaucoup lire et écrire. Je pense que c’est important pour les gens d’exprimer ce qu’ils ressentent. Avoir un usage libre de la langue, c’est quelque chose qui manque à beaucoup de gens. Et je pense que cela peut être très utile.
Qui sont vos auteurs préférés ?
Mes auteurs préférés sont Jean Giono, Julien Gracq et Gustave Flaubert.
Pourquoi avoir choisi d’animer des ateliers d’écriture avec les Nîmois ?
J’aime beaucoup cette ville, j’y habite et puis c’est une activité qui n’est pas très développée sur Nîmes. J’avais envie de développer cette activité dans ma ville.
Pour aller plus loin : Envie d’écrire, le blog de Sylvie Reymond
Propos recueillis par Yacine Tagmi