Le musée de la romanité dédié à l’histoire de Nîmes à ouvert ses portes en juin 2018. Nous sommes allés à la rencontre de trois Nîmois pour recueillir leurs impressions.
Je m’intéresse beaucoup à l’histoire de Nîmes et j’ai eu envie de parler d’un nouveau lieu dédié à son histoire : le musée de la romanité. Le bâtiment est impressionnant, il est très grand, tout en verre et a une architecture très contemporaine qui le distingue : il se voit de loin. Situé en face de l’amphithéâtre romain, le musée montre des trésors archéologiques trouvés dans la ville de Nîmes, comme la mosaïque de Penthée retrouvée en 2007 lors d’une fouille sur l’avenue Jean Jaurès.
Un musée futuriste
Ultra moderne, il est équipé de toutes les nouvelles technologies : 65 dispositifs multimédias permettent aux spectateurs de « voyager » dans Nîmes au temps du Moyen-âge, de l’Antiquité et jusqu’à l’époque contemporaine. Le musée à ouvert ses portes au public le 2 Juin 2018. J’ai décidé d’interviewer deux visiteurs et un salarié du musée pour savoir ce qu’ils en pensent.
Nicolas, 32 ans, agent d’accueil au musée de la romanité : « C’est un beau projet qui a permis à Nîmes d’asseoir sa position culturelle et touristique. La ville est déjà riche d’un patrimoine antique avec ses arènes, la maison carré et la Tour Magne. Les touristes viennent de plus en plus loin pour en apprendre davantage en archéologie et voir notamment toutes les pièces qui ont été découvertes à Nîmes et ses alentours. Il y a de très belles pièces comme l’impressionnante mosaïque de Penthée ou des vases en verre. On accueille entre 300 et 400 personnes par jour mais en période de haute saison, notamment l’été, ça peut aller de 1000 à 1500 personnes. »
Franck, 72 ans est ancien combattant : « En tant que Nîmois je suis très fier du musée de la romanité qui représente quelque chose de très ancien et culturellement très très fort. Je pense que les jeunes et les enfants y trouvent leur compte comme nous les anciens. »
Michelle, retraitée : « Je suis de la région et j’ai envie d’approfondir mes connaissances en matière de romanité et d’archéologie. Le musée est très complet. On a eu la chance d’avoir un guide et on a bien apprécié. Au niveau du tarif, par contre, je trouve que c’est toujours trop cher mais c’est justifié. »