A Nîmes, une association accompagne les usagers de drogue : Asud. Je suis allé sur place pour mieux comprendre leur action et savoir comment ce genre de lieu fonctionne. Reportage en vidéo.
J’avais envie de faire un sujet sur la drogue et ses effets sur la santé. En faisant des recherches sur ce qui se passe à Nîmes dans ce domaine, j’ai découvert qu’il existait une association d’usagers de drogue, l’Asud et je m’y suis rendu. J’étais étonné de voir qu’il y avait peu de monde et j’ai bien aimé l’ambiance détendue qui y règne. On a plus l’impression d’être dans un logement que dans une association : il y a des canapés, des machines à laver, des douches. Cela permet aux personnes sans abri et usagers de drogue de venir se laver, nettoyer leur linge, discuter, se détendre. Sur place, j’ai interrogé Kevin, un éducateur spécialisé qui accompagne les usagers. Voici mon reportage video sur l’association Asud.
Quels conseils vous donneriez à des parents dont les enfants fument du cannabis ?
Les réponses de Kevin de l’Asud
: « Un jeune qui se drogue c’est souvent anxiogène pour les parents, mais c’est important de pouvoir parler avec lui. Il y a des parents qui sont dans le laisser-faire et le laisser-aller et d’autres qui ne savent pas comment réagir, qui ne laissent pas d’espace de discussion et ça va être très fermé. Et cela peut être très mal vécu par le jeune. Nous, à Asud, nous conseillons de favoriser la parole. »Conseil n°1 : Garder un espace de discussion ouvert. Laisser le jeune s’exprimer.
Conseil n°2 : Parler avec le jeune de ses consommations pour mieux comprendre comment l’aider.
Conseil n°3 : Dire qu’on n’est pas d’accord avec le jeune, mais qu’on veut prendre soin de lui.