L’Ecole de la Deuxième chance vue par… Léa Dumas, 18 ans. Léa a rejoint l’E2C de Nîmes en février. Trois mois plus tard, elle nous livre un premier bilan.
Quel est ton parcours avant de rejoindre l’E2C ?
J’ai arrêté l’école à 15 ans pour pouvoir aider ma mère qui avait de gros problèmes financiers. J’ai ensuite fait un CAP vente au CFA de Marguerites, mais à cause d’un problème personnel, je suis tombée en dépression au moment du confinement, ce qui m’a fait démissionner de mon travail. Je suis restée deux ans au chômage à me reconstruire et dès que je me suis sentie prête je suis venue à l’E2C.
Comment l’E2C t’aide-t-elle à définir ton projet professionnel ?
C’est grâce à l’E2C que j’ai trouvé mon projet professionnel, en arrivant ici je ne savais pas quoi faire, ni ce que j’aimerais faire ou découvrir. J’en ai parlé avec Fabien, un formateur réfèrent, et je lui ai dit que j’aimais aider, apporter ma bienveillance et écouter les autres. Il m’a tout de suite proposé de découvrir le métier de la médiation. Ensuite Catherine, ma formatrice référente m’a énormément aidée pour me trouver un stage, pour me rassurer car j’avais peur de me remettre dans le monde du travail. L’E2C nous aide beaucoup professionnellement mais aussi personnellement, on nous écoute, on nous aide et surtout on nous épaule dans chacune de nos démarches.
Qu’est-ce que tu as aimé le plus et le moins à l’E2C ?
Ce que j’ai aimé le plus ici c’est sans aucun doute mon voyage en Tunisie. Ce que j’ai le moins aimé, c’est la sortie au Carré d’art de Nîmes : c’était une sortie intéressante mais quand on est arrivé en haut, j’ai fait une crise de panique à cause de la hauteur.
Quelle est la suite de ton parcours ?
Quand j’aurais fini mon contrat avec l’E2C, j’irais à l’ACPM, un centre de formation à Nîmes, pour faire un CAP agent de prévention et médiation. J’ai eu la chance de faire partie des 11 candidats acceptés sur 88 et je dois remercier ma formatrice Catherine Clément et Ludovic Zerti avec qui j’ai effectué mes deux premiers stages et qui m’a énormément aidé à me réconcilier avec le monde du travail.
Comment se passe ta formation ?
Ma formation se passe très bien. Je me sens bien, j’aime me réveiller le matin et savoir que je viens a l’E2C. J’ai fait de très belles rencontres, j’ai trouvé un métier et j’ai surtout pu avancer, entourée de personnes bienveillantes. En étant à l’E2C, on peut évoluer dans un endroit sain, je trouve ça très important pour le développement des projets.
Qu’est-ce que ça change l’E2C dans ta vie ?
L’E2C m’a permis de trouver une formation, une orientation et un travail que j’aimais faire.
Article écrit par Léa Dumas.