« J’ai saisi ma deuxième chance »

« J’ai saisi ma deuxième chance »

Interview de Pamélia Kaci Abdallah, 18 ans

 Quand es-tu arrivée sur les bancs de l’Ecole de la Deuxième Chance de Nîmes ?

Je suis arrivée en janvier dernier. Mon conseiller à la mission locale de Nîmes m’a orientée vers l’E2C car il pensait que cela pourrait m’aider à concrétiser mon projet professionnel. En début d’année, j’avais envie de travailler dans le secteur de la vente. Mais après quelques stages, je me suis rendu compte que, finalement, ce n’était peut-être pas un métier vraiment fait pour moi.

Quel est ton projet professionnel aujourd’hui ?

Je veux devenir animatrice pour jeunes enfants. J’aime travailler avec les enfants, leur proposer des activités, faire des sorties. Je suis patiente avec eux. D’ailleurs, j’espère que le prochain stage réalisé dans le cadre de la formation, en juin, se fera à La Croisée, à Saint-Gilles, un centre social et culturel pour commencer à travailler aux côtés de jeunes enfants.

Comment se passe ta formation à l’E2C ?

Bien ! Ici, on apprend à respecter les règles et les contraintes liées au travail, à se lever le matin pour venir à l’école, à prévenir mon formateur si je suis en retard ou même absente. Mon cours préféré est celui d’informatique.

Que faisais-tu avant de rejoindre l’E2C ?

J’étais en 3ème prépa pro, mais j’ai arrêté. Depuis toute petite, je n’ai jamais aimé l’école ! J’étais un peu indisciplinée. Ici, c’est différent, ce n’est pas l’école. On est là pour travailler, définir son projet professionnel, préparer ton métier. Ici, on t’oriente.

Quel est ton meilleur souvenir à l’E2C ?

La sortie au Grau-du-Roi pour découvrir les métiers de la mer. Nous avons monté les voiles en pleine mer, on a poncé des caisses en bois qui contiennent les gilets sauvetage embarqués sur la Valentine. C’est la première fois que je faisais ça ! Et pourtant, j’ai la phobie d’être sur l’eau, en pleine mer.

Tu quittes l’Ecole de la Deuxième Chance le 17 juin prochain. Comment vois-tu la suite ?

J’espère que le centre social et culturel La Croisée, pourra me garder, me proposer un emploi ou une formation. Sinon, je postulerai à la mairie de Saint-Gilles pour essayer de travailler à l’animation.

Pamélia. Photo prise par Théo.