Arrivé discrètement à l’Ecole de la Deuxième Chance de Nîmes, sans idée précise de son futur métier, Charlie a décroché en quelques mois une formation en alternance – CAP agent médiation de prévention – et retrouvé confiance en lui et dans l’avenir. Charlie réalise son stage de médiation avec les équipes du dispositif Repères, dont Ludovic Zerti, médiateur-animateur et référent Laïcité, nous présente les objectifs.
Interview et article réalisés par Lara Malige, Manon Cédrino, Halwarati, Shakira et Meryem.
Photo de couverture : Charlie (à droite) aux côtés de l’équipe de médiateurs Repères, encadrés par Ludovic Zerti (à gauche).
Photo prise par Halwarati.
Charlie, comment as-tu connu l’E2C de Nîmes ?
C’est une amie passée par l’Ecole qui m’en a parlé. Au lycée, mes profs ne m’encourageaient pas trop, ça ne me plaisait pas ce que je faisais là-bas. J’ai donc décidé de rejoindre l’Ecole de la Deuxième Chance.
Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’E2C ?
En seconde générale, j’étais parti pour une section Scientifique et je me suis finalement orienté vers la filière agricole et des études en sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV). Mais ça ne m’a pas plus du tout.
Quel était ton projet professionnel en arrivant à l’E2C ?
Je voulais faire de la mécanique moto mais à cause du covid ça n’a pas été possible. J’ai alors cherché à faire de la mécanique voiture mais j’ai rencontré des difficultés avec mon patron, et ça m’a dégoûté. A l’E2C, j’ai découvert plusieurs métiers grâce des stages et j’ai finalement trouvé ma voie dans la médiation après un stage à la mairie. Je me suis donc inscrit à un CAP agent médiation de prévention, en alternance, au centre de formation ACPM de Beaucaire et avec les équipes du projet Repères, à Nîmes.
Quel est ton travail au quotidien en tant que médiateur à Repères ?
Il s’agit d’aller vers les jeunes éloignés de l’emploi, créer des liens de confiance, leur présenter et les orienter vers les structures adaptées. Je suis en formation alternante un mois en formation et un mois en entreprise. C’est un mélange de terrain et d’administratif. C’est obligatoire de faire les deux en formation.
Que retiens-tu de ton passage à l’E2C ?
Je suis arrivé en novembre 2020 et parti en juin 2021. C’était très instructif, j’ai découvert beaucoup de choses. Au début, tu es un jeune qui ne sait pas trop ce qu’il veut faire et puis en quittant l’E2C, j’avais trouvé ma voie et je me suis fait plein d’amis. L’école m’a apporté beaucoup de maturité et de réflexion parce qu’à mon ancien lycée, les profs n’étaient pas là pour nous tirer vers le haut. Mais ici c’est vraiment fait pour un adulte, cela m’a permis de grandir et d’avoir un point de vue professionnel.
As-tu d’autres projets pour l’avenir ?
Oui, pourquoi pas m’orienter par la suite vers un CAP d’agent de sécurité. J’ai encore d’autres idées de projets, mais il faut que je les travaille encore.
La parole à… Ludovic Zerti, médiateur-animateur, référent laïcité pour le dispositif Repères.
« Déjà 432 jeunes repérés par nos équipes ! »
« Le dispositif Repères consiste à aller, sur le terrain, vers les jeunes sortis des radars du service public, en échec scolaire, sans formation et/ou sans emploi. L’idée est d’aller à leur rencontre, sur le terrain, la rue, les lieux de loisirs et culturels, de soins, d’activer le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux. Nous tentons de les raccrocher à un parcours vers l’emploi et la formation, et de leur redonner confiance. L’Ecole de la Deuxième Chance de Nîmes est l’un des chemins sur lequel nous essayons de les engager. Nous avons déjà repéré 432 jeunes, âgés de 16 à 29 ans, qui étaient en décrochage scolaire. Parmi eux, il y a de grandes réussites, comme l’exemple de Marine, repérée par nos équipes et qui a décroche un CDI en tant que secrétaire après quelques mois à l’E2C. »
Pour en savoir plus : www.pimms-nimes.org/mediation-sociale/repere/