La revue de presse culturelle de l’E2C de Nîmes

La revue de presse culturelle de l’E2C de Nîmes

Envie de connaitre les dernières séries à la mode ? De découvrir un album de rap qui cartonne ? Lors d’un atelier d’écriture journalistique, les stagiaires de l’E2C ont rédigé une revue de presse culturelle éclectique et vous expliquent pourquoi ils vous conseillent de suivre leur coup de coeur…

Articles écrits par Dylan Deslys, Manon Cédrino, Tom Crespy, Ibrahim, Anrafa Bacar et Ibrahim.

Musique / Le Classico Organisé : un album très organisé

Le Classico Organisé est un triple album de rap français avec plus de 30 titres, produits par le rappeur marseillais Jul et qui regroupe plus de 157 rappeurs. Parmi eux, Maitre Gims, Naps, Alonzo, Lacrim, Koba la D, PLK, Soso Maness, c’est-à-dire un mix de rappeurs venus des Bouches-du-Rhône et de la région parisienne. Le rappeur marseillais Jul a voulu réunir ces artistes pour casser cette rivalité « MARSEILLE-PARIS » qui existe dans le rap comme dans le foot. La date de sortie de l’album était le 5 novembre 2021. Deux semaines après sa sortie, l’album est certifié disque d’or. Il s’est écoulé à plus de 33 796 exemplaires.

Pourquoi je vous conseille cet album ?

J’ai voulu écouter cet album par rapport à un artiste que j’écoutais déjà (Jul) et j’ai découvert plein d’autres rappeurs grâce à cet album. Il est ambiançant, il est bien travaillé, bien mixé, le choix des « feat » conçus par Jul sont juste top ! Je vous conseille d’écouter ces titres pour découvrir l’album : « le classico organisé », « cœur de pirate », « on refait le monde ».

Article écrit par Dylan Deslys.

Série / La Casa De Papel : une fin sanglante.

La Casa De Papel est une série télévisée espagnole de 5 saisons, créé par Alex Pina. La Casa De Papel raconte l’histoire d’un homme mystérieux surnommé « le Professeur » qui planifie le meilleur braquage jamais organisé dans la Fabrique nationale de la monnaie (Saisons 1 et 2). Pour cela, il recrute les meilleurs malfaiteurs du pays qui n’ont plus rien à perdre : Tokyo, Nairobi, Río, Moscou, Berlin, Denver, Helsinki et Oslo.

Dans un second temps il planifie le deuxième plus gros casse jamais pensé dans la Banque d’Espagne. Justement dans cet article nous nous concentrons sur la saison 5. Cette saison est sanglante et émouvante à la fois, on assiste à une véritable guerre entre les forces de l’ordre et les braqueurs. Le téléspectateur n’était pas préparé à une telle tournure et de telles émotions entre le suspens, le stress, l’angoisse et la tristesse à la suite de la perte d’un grand personnage indispensable à la série (Tokyo).

Pourquoi je vous conseille cette série ?

La première partie de la dernière saison m’a davantage marquée par rapport aux précédentes saisons car la perte du personnage Tokyo m’a touchée, ainsi que l’angoisse tout au long des épisodes. Je n’étais pas préparée à une telle ambiance et de telles actions. Ce mélange de sensations et d’émotions reste pour moi incroyable. Pour la dernière partie de cette saison 5 l’émotion était aussi au rendez-vous. Personnellement elle m’a un peu moins touchée que la première partie mais elle laisse son « petit effet » également, notamment avec une fin remarquablement surprenante et intelligente car comme nous avons pu voir le professeur mettre une nouvelle fois un plan de génie en place. Un plan grâce auquel tout le reste des braqueurs s’en sortent sains et saufs.

Article écrit par Manon Cédrino.

Série / Breaking Bad, une série addictive

Breaking Bad est une série télévisée américaine de 62 épisodes. Elle a été créée par Vince Giligan. La série raconte l’histoire de Walter White, professeur de chimie et père de famille. À la suite de l’annonce de son cancer incurable des poumons, Walter sombre dans la délinquance pour assurer l’avenir financier de sa famille. Il se met à fabriquer et vendre de l’amphétamine à l’aide de son ancien élève Jesse Pinkman, et ils s’associent aux barons de la drogue. L’histoire se déroule au nouveau Mexique.

Pourquoi je vous conseille cette série ?

« Cette série m’a attiré par l’histoire en elle-même du personnage principal qui se montre courageux et ne se laisse pas abattre par la maladie, mais également sa détermination pour venir en aide à sa famille. »

Article écrit par Tom Crespy

Série / The 100 : survivre à l’apocalypse

Après une guerre nucléaire qui a dévasté la surface de la Terre, les humains ayant survécu vivent dans la station spatiale en orbite appelée l’Arche. Il y a 100 jeunes condamnés pour divers crimes. Le chancelier (le chef) devait économiser l’air de la station, donc il a envoyé ces 100 enfants sur terre, vers l’inconnu et la mort en sachant qu’il y a toujours de la radioactivité sur terre. On suit notamment l’histoire de Clarke, la fille du médecin, Octavia, qui n’avait pas le droit de naître, son frère Bellamy qui est soldat, vont sur terre.

Pourquoi je vous conseille cette série ?

J’ai apprécié l’aventure des jeunes qui ont dû traverser diverses épreuves pour survivre. Ils ont lutté contre les natifs (il se trouve que la planète était habitée), ils ont fini par créer une alliance contre un ennemi en commun : les hommes des montagnes. On voit les évolutions des personnages et on s’y attache. J’ai aimé la série qui a un ton science-fiction, dystopie, action. Il y a sept saisons, soit 100 épisodes.

Article écrit par Ibrahim.

Série / Maîtresse d’un homme marié : une série sénégalaise féministe

La série montre – sous un jour parfois cru – la douleur des épouses délaissées par leur mari qui les trompent pour une femme plus jeune. La série parle de l’hypocrisie des hommes et des désirs d’émancipation des femmes. La polygamie, le viol, les violences conjugales, la maladie figurent parmi les thèmes abordés dans cette série. La vie d’une femme peut bien cacher celle d’une autre, mais chacun a son histoire dans la série qui se passe au Sénégal.

Pourquoi je vous conseille cette série ?

J’ai aimé cette série parce qu’elle regroupe les partisans de la femme marié et les partisans de la monogamie. Je vous conseille d’aller voir la série, c’est vraiment bien, ce n’est pas vraiment triste.

Article rédigé par Anrafa Bacar

Série / HAWAÏ 5-0

Hawaï 5.0 est une série télévisée américaine en 240 épisodes de 42 minutes créée d’après la série « Hawaï police d’état » et diffusée du 20 septembre 2010 au 3 avril 2020 sur le réseau CBS. Le détective Steve McGarrett se rend à Oahu pour enquêter sur l’assassinat de son père. Une fois sur place, le gouverneur le persuade de rester et rejoindre l’unité des forces spéciales, qui combat le crime à Hawaï.

Pourquoi je vous conseille cette série ?

Cette série m’a plu parce qu’il y a beaucoup d’actions !

Article écrit par Ibrahim.