La Feria de Nîmes se tiendra le vendredi 11 jusqu’au dimanche 13 juin 2021, mais le mot « feria » n’est pas vraiment adapté cette année. Donnons-lui simplement le nom de week-end taurin avec au programme deux corridas et une course camarguaise aux arènes de Nîmes. Puis la possibilité de boire un verre ou manger dans un restaurant puis de rentrer avant le couvre-feu de 23 heures.
Il n’y aura pas d’animation dans les rues et le pass sanitaire ou test pcr/antigénique de moins de 72 heures sera nécessaire à l’entrée des corridas. Les arènes n’accueilleront pas plus de 5000 personnes, jauge oblige. En lien avec l’Agence régionale de la santé, un centre de dépistage sera installé sur le parvis des arènes, dès le vendredi de 9 h 30 à 17 h.
Une feria est une fête taurine caractérisée par une suite de corridas ou autres manifestations taurines : course landaise, course camarguaise. Selon les régions ou les pays, des lâchers de taureaux ont lieu dans les rues. Lors des férias, des bodegas ou bars avec musiques festives sont installées pour faire la fête. En France, la feria taurine et fête ont rapidement été confondues dès la fin du xixe siècle. Les ferias de Nîmes (Feria de la Pentecôte traditionnellement en mai, et Feria des Vendanges, plus familiale en septembre)est à l’heure actuelle l’une des plus grandes ferias de France. La feria de Pentecôte attire près d’un million de visiteurs pendant six jours.
Sources : https://www.midilibre.fr
Illustration : Michel Tomberau
Article écrit par Isaac