« L’Ecole de la deuxième chance m’aide et m’accompagne pour valider mon projet professionnel »

« L’Ecole de la deuxième chance m’aide et m’accompagne pour valider mon projet professionnel »

Interview de Kim Richard , 24 ans

Quel a été ton parcours scolaire avant de rejoindre l’E2C ?

En 2019-2020, j’étais à l‘E2C de Perpignan. Je suis entrée au mois d’octobre et je suis restée trois mois. Avant, j‘ai passé un Bac Pro Cuisine, un CAP Agent Polyvalent de Restauration. J’ai déménagé sur Nîmes en Janvier 2021, c’est pour cela que je suis au centre de formation de Nîmes, afin de valider mon projet professionnel. 

Quel est ton projet professionnel ?

Quand je suis arrivée dans ce centre de formation, je voulais devenir animatrice avec les enfants. Mais pour le moment, j’ai changé d’avis, je ne sais pas encore ce que je veux faire après.

Qu’est-ce que tu apprends ici ?

J’apprends les matières de bases (français ,mathématiques, anglais). Puis il y a des intervenants extérieurs qui proposent des ateliers comme le journalisme, les arts plastiques, les ateliers PAO, théâtre, et des ateliers Professionnels (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche…)

Qu’est-ce qui change par rapport au lycée ?

Au lycée nous sommes toujours assis, on écoute les cours, on apprend un peu, on a des devoirs, des notes. A l’E2C, on est par petits groupes avec un formateur référent, on apprend comment se présenter face à une entreprise. On fait des stages. L’E2C n’est pas une école mais un centre de formation.

Comment se passe ta formation ?

Ça se passe super bien , je suis a l’aise avec tout le monde. Je m’entends bien avec mes camarades. Les formateurs sont super, ils nous apprennent plein de choses. Ca donne envie de venir tous les jours .

Quel est ton meilleur souvenir depuis ton arrivée à l’Ecole, en janvier dernier ?

La journée du 12 mars, ma référente Catherine a organisé une après-midi avec un goûter pour fêter mon anniversaire aux Jardins de la Fontaine avec mon groupe. Carole est venue par surprise. On a fait des photos à la tour Magne. Catherine et Carole m’ont offert un cahier où elles ont écrit un petit mot affectueux.

Texte écrit par Kim Richard stagiaire l’E2C. Photo par Marie Liégeois, stagiaire à l’E2C.