Quatre mois après son arrivée à l’Ecole de la deuxième chance, Marine Pujolas, 23 ans, a décroché un CDI en tant que secrétaire à la maison de santé protestante de Nîmes. Les journalistes de Croco-Infos ont voulu en savoir plus sur son parcours.
Peux-tu nous raconter ton parcours avant d’intégrer l’Ecole de la deuxième chance de Nîmes ?
J’ai décidé d’arrêter l’école à 16 ans pour gagner ma vie, et j’ai donc travaillé directement. Puis je suis tombée enceinte, et je souhaitais rester auprès de ma fille et non la mettre en crèche. Donc pendant trois ans je suis restée avec elle à la maison. J’ai entendu parler de l’Ecole de la deuxième chance grâce à Ludovic, médiateur du dispositif Repère, chargé de mobiliser des jeunes non accompagnés par le Service Public pour l’Emploi.
Que t’as apporté ton passage à l’E2C ?
J’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages qui m’ont apporté de nouvelles expériences. Cela m’a permis de voir ce que je voulais faire, et au contraire ce que je ne souhaitais pas faire. Ces quatre derniers mois m’ont remise sur le chemin du travail après trois ans sans travailler.
J’ai également fait de superbes rencontres. Mon formateur Fabien m’a beaucoup aidé pour affiner mon projet professionnel. Tout le monde s’est montré bienveillant et compréhensif à mon égard.
Justement, quel était ton projet en arrivant à l’Ecole ? Tu souhaitais t’orienter dans le secrétariat ?
Non, au début, je voulais avoir un diplôme et j’étais plus focalisée sur le secteur du commerce. Je ne me voyais pas du tout travailler dans un bureau ! J’ai changé d’avis en cours de route après mon stage à la maison de santé protestante qui m’a intéressée. Il y a de l’administratif, des contacts avec les résidents pour leur distribuer le courrier ou prendre leur rendez-vous chez le coiffeur, par exemple. Il y a un peu de comptabilité aussi. C’est un poste très varié.
Vu que tu es maman, est-ce qu’il y a des contraintes par rapport à ton nouveau travail ?
Non, au contraire il est parfait ! Je commence après les horaires de l’école et fini avant l’école aussi. Je ne travaille pas le mercredi matin. C’est aussi pour ça que j’ai accepté ce poste, cela compte.
Comment vois-tu tes premiers pas dans ce nouveau travail ?
Je pense que ce sera dur au début, car je n’ai pas de diplôme. Mais au fil du temps je vais m’habituer. Et après deux ans à ce poste, je peux lancer une validation des acquis de l’expérience, obtenir un diplôme, progresser dans ma carrière.
Interview et texte par Lara, Ghizlane, Manon, Maxime, Samsour.