Les élèves de l’École de la deuxième chance de Nîmes ont assisté à un concert organisé mardi 5 novembre par le collectif BruitColeurs au théâtre Jean Vilar de Montpellier. Leur spectacle, la Fabrik’à Sons, joué avec des instruments recyclés invite les spectateurs à réfléchir sur la protection de l’environnement.
Sur la petite scène située au sous-sol du théâtre Jean Vilar, ils sont quatre musiciens à jouer de drôles d’instruments : un xylophone en carrelage, une batterie composée de bidons, une coupe en fer qui produit un son aigu, des percussions montées avec deux boites de conserve, ou encore un câble en guise de flûte au son très sourd.
Comme l’explique l’un des musiciens, la plupart de ces instruments ont été fabriqués à partir d’objets récoltés dans les rues du quartier de la Paillade à Montpellier. Pendant le spectacle, les musiciens posent des questions au public sur le thème du recyclage, comme par exemple : combien de temps met une bouteille en plastique à se dégrader. Tout en faisant réfléchir l’auditoire, ils jouent des morceaux de musiques brésiliennes, sénégalaises ou encore des reprises de Bob Marley. Les chansons ont souvent un rapport avec le recyclage et plus généralement l’écologie. Très énergiques et communicatifs, les musiciens amènent le public à chanter à son tour comme dans une chorale.
A la sortie du concert, le public, composé essentiellement de jeunes en sortie scolaire, semble ravi de cette expérience musicale. « J’ai aimé les chansons, l’ambiance et les instruments. J’ai été surprise par les chiffres de recyclage », explique une jeune femme de 27 ans. « J’ai aimé l’inventivité des artistes avec les instruments recyclés et aussi au niveau des reprises », explique Gatien, 20 ans.
Le collectif BruitColeurs est composé de 4 musiciens originaires du Sénégal, du Brésil, de France et d’Espagne. Séga Seck, Tissy Caldas, Sergio Bacalhau et Lionel Martinez travaillent ensemble depuis 40 ans. Très sensibles aux questions d’environnement, ils utilisent la musique pour transmettre aux jeunes les gestes simple du tri et les encourager à protéger la nature.
Leïla Ait Lahrach , Alexis Dhondt
Photos et vidéo : Nisrine Qaissoumi