« Définir un projet professionnel dans lequel les jeunes se sentent bien »

« Définir un projet professionnel dans lequel les jeunes se sentent bien »

Ibtissem (au centre) entourée de son groupe de stagiaires, à l’E2C de Nîmes. Photo prise par Johnny.

Interview de Ibtissem, formatrice référente à l’E2C de Nîmes.

Quand et pour quelles raisons as-tu choisi de rejoindre l’E2C de Nîmes ?

Je suis arrivée fin avril 2021. J’ai découvert l’Ecole grâce à Ludovic Zerti, médiateur – animateur pour l’association Peuple et Culture. Il a transmis mon CV à Giovanna Casu, directrice de l’Ecole. J’ai eu de la chance, car l’Ecole de Nîmes était en pleine période de recrutement. J’ai décidé de travailler ici car c’est un accompagnement personnalisé des stagiaires. C’est un travail qui n’est jamais répétitif.

Que faisais-tu avant de rejoindre l’Ecole ? Quels sont tes diplômes ?

Je ne tiens pas vraiment en place ! Avant d’être ici j’ai beaucoup voyagé, notamment en Australie où j’ai fait beaucoup de jobs différents pendant deux ans. Auparavant, j’ai vécu au Portugal pendant un an, j’ai fait un road trip en Asie et j’ai vécu en Angleterre. J’ai aussi été animatrice dans un quartier de Nîmes. J’ai une licence en coordination pédagogique.

Quelles sont tes missions en tant que formatrice référente ?

Ma mission est d’accompagner les stagiaires dans leur vie professionnelle et personnelle. Mon principal objectif est de les aider à définir un projet professionnel dans lequel ils se sentent bien et qui leur donne envie de se lever le matin ! Grâce à des stages en entreprises, ils vont ensuite valider, ou non, leur projet professionnel. Je travaille également avec eux sur des compétences essentielles comme l’estime de soi, la connaissance de soi et la cohésion du groupe.

Travailles-tu avec tes stagiaires sur un projet en particulier ?

Oui, je prépare avec d’autres formateurs de l’Ecole un projet pour aller découvrir les métiers traditionnels et la culture camarguaises.

Quels sont tes loisirs quand tu ne travailles pas ?

Je lis beaucoup. Je pratique la boxe thaï, la course à pieds et la danse.

Ibtissem vue par ses stagiaires :
« Elle est très à l’écoute, toujours là pour nous aider. Elle est ouverte d’esprit, compréhensible et toujours de bonne humeur. »

Interview et rédaction par Johnny, Shéhérazade, Florian.