Lors de l’atelier de journalisme hebdomadaire, les stagiaires de l’Ecole de la deuxième chance de Nîmes livrent une petite sélection culturelle. Au menu : deux séries, un livre, un jeu vidéo.
Prison Break, une série dont on ne s’évade pas !
De quoi ça parle ?
C’est l’histoire de Lincoln Burrows qui c’est fait condamner injustement à mort pour avoir tué le frère de la vice-présidente et son frère qui va faire exprès de se faire arrêter pour aller dans la même prison pour essayer de s’évader ensemble. Comment ? Grâce au tatouage sur son corps qui représente tous les plans de la prison.
Mon avis :
J’aime bien la série parce que il y a plein de choses auxquelles on ne s’attend pas, on veut toujours voir l’épisode qui suit.
Article écrit par Julien
One Piece : le commencement
Le premier manga One piece est sorti en 1997 écrit par Eiichirō Oda. One Piece est une série animée adaptée du manga avec plus de 900 épisodes ! La série suit les aventures de Monkey D. Luffy, un jeune garçon accompagné de son fidèle équipage nommé « L’Équipage de Chapeau de paille ». Le rêve de Luffy est de devenir le prochain Roi des Pirates.
L’histoire de Luffy
Luffy est un jeune garçon qui vivait dans un village nommé Fushia au Royaume de Goa sur East Blue. Il se lie d’amitié avec une bande de pirates de passage sur son île, l’équipage de Shanks « le roux », et commence à rêver de piraterie.
Shanks refuse cependant de le prendre dans son équipage à cause de son jeune âge, et préfère le taquiner. Un jour, alors qu’il déjeune avec ses amis pirates, Luffy mange par erreur le Fruit du Caoutchoutier. Ce fruit le change en homme-élastique capable d’étirer son corps de façon impressionnante, et forme la base de ses futures techniques de combat.
Par la suite les chemins de Luffy et Shanks se séparent. Luffy fait une promesse a Shanks avant de partir c’est de devenir roi des pirates et Shanks lui offre son chapeau signification de leur amitié.
Après cette séparation Luffy s’entraîna pendant 10 ans pour tenir sa promesse et monta son propre équipage en partant en mer…
Mon avis : Je suis au début de l’animé. J’ai accroché directement surtout grâce aux personnages (autant alliéss qu’adversaires) que l’on découvre au fur et à mesure et leurs pouvoirs se différencient tous.
Article écrit par : Niñetta
GTA RP, l’incarnation d’un personnage
Créé en 2015, GTA RolePlay est une façon de jouer un personnage différent. Le RolePlay (RP) est utilisé sur plusieurs jeux mais encore plus sur GTA Rp. Les avantages ? Grâce à une plateforme « FIVEM » nous avons accès à des voitures de marque comme Mercedes, BMW, etc. Nous avons aussi des mappings pour customiser un endroit de la map de Gta 5 : par exemple, remplacer un superette par un Mac do. Le commissariat français n’est pas dans GTA 5 alors grâce au mapping nous pouvons ajouter des drapeaux français ou changer l’intérieur dans la police.
Le jeu offre la possibilité d’incarner pleinement son personnage et donc de distinguer votre rôle de joueur de celui de votre personnage. Ce dernier aura sa propre personnalité, sa propre histoire et sa propre façon de vivre, nous pouvons aussi passer des entretiens d’embauches, faire des CV, lettres de Motivation etc., nous avons toute sorte de travail.
C’est comme un acteur qui joue un rôle, vous incarnerez un personnage totalement dissocié de vous, et qui aura donc ses envies, ses propres objectifs, une façon de vivre adaptée au lieu de pratique du RolePlay (exemple : la vie à Los Angeles n’est pas la même qu’à Paris…).
Le « jeu de rôle » (JdR) est un jeu inventé au milieu des années 1970. Dans ce jeu, les participants décrivent par la parole les actions de leur personnage, en se basant sur des règles de jeu. Le RolePlay se base plus précisément sur les échanges entre les personnages des joueurs qui permettent de faire évoluer chaque personnage en lui faisant ressentir ses propres émotions et prendre ses propres décisions. Il convient bien évidemment de séparer les paroles exprimées par le joueur et par son personnage. Ce que dira un joueur n’aura pas d’impact sur la « vie » de son personnage ou sur ses actions ou bien même sur ses décisions.
Mon avis : J’aime ce jeu car en peut tout apprendre comme faire un Cv et des lettres des motivation. Il y a tout sorte de métiers à découvrir. Ce qui est bien c’est que chaque serveur, chaque communauté change la façon de notre Rp, nous pouvons faire des métiers USA ou FR ce qui est complètement différent dans le Rôle Play nous avons plus de mal a trouver des serveur Fr que USA. La raison ? Ces serveurs français sont whitelist, il faut passer passer un entretien oral et aussi faire comme un petit Cv pour rejoindre la ville pour éviter d’avoir des trolleurs. Souvent les serveurs whitelist bloque l’accès au moins de 18 ans pour avoir une communauté mature.
Article crée par : Keycie
The Mentalist, la meilleure série policière
The Mentalist est une série policière dont le personnage principal, Patrick Jane, utilise ses dons d’observation pour résoudre des crimes. Embauché en tant que consultant au CBI (la police), c’est une façon pour lui de contribuer à la justice mais il n’a pas toujours été honnête par le passé : il utilise ses dons de medium et d’observation pour faire croire à beaucoup de femmes qu’il pouvait communiquer avec leur famille dans l’au-delà et ainsi leur soutirer beaucoup d’argent ! Jusqu’à ce jour fatidique où il sest fait interviewer dans une émission télévisée, où le présentateur lui a demandé de donne son avis sur le célèbre tueur en série John le rouge. Il a qualifié ensuite le tueur de petit homme hideux et tourmenté. Pour se venger, John le rouge a tué la femme et de sa fille de Patrick Jane. Pire, il les a massacrées et s’est imprégné de leur sang pour dessiné un symbole (un smiley qui sourit sur un mur de sa maison). Ce meurtre fut un choc terrible qui la conduit a passer des années en psychiatrie. Mais il a fini par ce reprendre en main et depuis il a intégré la police dans l’unique but de ce venger.
Mon avis : C’est une série très enrichissante, instructive, probablement la meilleure série policière que j’ai vue de toute ma vie. Je la recommande fortement. Ce n’est que du bonheur !
Article écrit par Ismaël