Reportage dans un restaurant humanitaire du quartier Montcalm à Nîmes.
Mardi matin, quelques personnes, des familles mais aussi des personnes âgées, attendent debout dans la cour pour recevoir leur « colis » : un sac en plastique rempli d’un plat de lentilles, de saucisses ou de poulet et d’un yaourt. Nous sommes au Pain partagé, un restaurant humanitaire situé dans le quartier Montcalm à Nîmes. Entre 100 et 120 repas sont servis ici tous les jours, sur place et à emporter aux personnes qui sont dans le besoin.
Comme des petits pains
Trois personnes travaillent ici à plein temps comme salariées avec l’aide de 45 bénévoles. Nathalie Benoit, elle-même salariée, est secrétaire de cette structure depuis deux ans. Elle s’occupe de l’inscription de toutes les personnes qui souhaitent bénéficier d’un repas. Elle constate que depuis qu’elle travaille au Pain partagé, de plus en plus de gens y viennent pour manger.
Nathalie Benoit, secrétaire du Pain partagé et Antuya Hafidhou de l’école de la 2éme chance de Nîmes
« Il y a de plus en plus de chômage, des personnes âgées qui ont des problèmes de retraite donc ça ne va pas s’arranger et ça va aller en empirant », craint-elle. En 2013, d’après un article du Midi Libre, le Pain partagé distribuait entre 80 et 100 repas par jour. Aujourd’hui c’est 20 de plus. Ce jour-là, les repas partent comme des petits pains. Une fois la distribution terminée, il ne reste plus que de grandes gamelles vides.
Marie Gaillard & Antuya Hafidhou