A corps et ânes

A corps et ânes

Célonie baigne dans l’univers du cheval et a voulu s’intéresser à des pratiques thérapeutiques incluant les animaux et les personnes en souffrance. Célonie propose un portrait de Céline, asinomédiatrice, et une interview de Béatrice, équithérapeute.

Article écrit par Célonie.

Céline a 30 ans, elle est psychomotricienne en région parisienne. Son métier consiste à rééduquer des personnes souffrant de difficultés psychologiques. Elle a recours à de nombreuses formes de thérapies à médiation corporelle. En effet son métier se base sur le mouvement, les émotions, la communication verbale ou non verbale. « C’est très vaste comme métier, mais on essaye d’amener un mieux être chez les personnes ».

Elle travaille dans un établissement de psychiatrie pour adulte où elle pratique la relaxation, la gymnastique douce, la sophrologie, la danse douce, en individuel ou en groupe. Elle fait aussi avec les patients, du sport, des promenades, des séances d’esthétique pour les femmes et de la randonnée. « On prend en charge le patient dans sa globalité, tant physique que psychologique ». Et parmi toutes ses activités Céline travaille avec des ânes, autour de ce que l’on appelle l’asinomédiation.

« Les ânes ont le pouvoir de canaliser les personnes, des enfants aux adultes en passant par les personnes âgées ». Elle a l’habitude d’entrer dans l’enclos avec les patients et d’observer comment ils réagissent avec l’animal et si cela se passe bien ils les brossent et les emmènent faire un tour en licol. « Les ânes sont des animaux intelligents et calmes », ils sentent les choses et peuvent mettre rapidement en confiance les personnes.

Céline a de bons souvenirs avec les animaux et quelques anecdotes qu’elle s’empresse de raconter. Elle se souvient très bien d’une dame qui n’avait pas prononcé un mot depuis 2 ans. Arrivée dans l’enclos avec les ânes, un son est sorti et elle s’est à nouveau exprimée en disant « il est beau ce jardin ». « L’âne ressent les choses, insiste Céline, il est moins impulsif que le cheval, ce qui se prête mieux aux patients un peu plus brutaux ».

Il existe de plus en plus de formation à l’asinomédiation en France, mais son cousin est plus populaire. En effet l’équithérapie développée depuis 1993 par une éducatrice spécialisée, est plus connue du grand public.

Béatrice 31 ans est équithérapeute.

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

C’est une thérapie par le cheval qui fait du bien aux enfants selon leur pathologie et ça les aide a évoluer dans leur handicap mental ou moteur.

A quoi ressemble une séance d’équithérapie?

Tout dépend de l’enfant parce qu’il y en a qui ont du mal avec le contact de l’animal, il commence par brosser pour avoir un contact physique entre le cheval et la personne et si tout se passe bien les enfants montent a cheval.

Qu’est-ce que le cheval apporte de plus que les autres animaux ?

Le cheval est très réceptif aux émotions des humains et il s’adapte bien au comportement de chacun. Ils montent toujours le même cheval et finissent par tissé des liens avec l’animal.

Depuis combien de temps êtes-vous équithérapeute ?

Depuis 10 ans .

Est ce que il existe des formations?

Il n’y a pas vraiment de diplôme. J’ai fait une formation sur quelques jours et j’ai un diplôme de monitrice d’équitation.

Est ce que l’équithérapie se developpe sur Nîmes?

Oui il y en qui le font.