3e atelier photo @distance

3e atelier photo @distance

Thème : « Mon astuce perso ».

En ces temps de confinement, l’École de la Deuxième Chance de Nîmes à décidé de mettre en place des ateliers à distance.
Alors on s’est lancés dans un atelier photo @distance…

Sur Slack, plateforme de communication collaborative, nous avons crée un canal #atelierphoto
L’idée c’est de lancer un thème. Les jeunes postent plusieurs photos durant la semaine. Puis en fin de semaine, lors d’une réunion collective, nous choisissons tous ensemble une seule photo par contribution, en argumentant le choix.
Le 3e atelier photo a eu lieu jeudi 30 avril 2020.

Thème : « Mon astuce perso ».

Ce qui vous aide à supporter le confinement, et donner les raisons.

Nous sommes tous différents, dans une même situation de confinement. Mais à chacun sa façon !
Et voici les photos qui ont été retenues parmi tous les posts.
NB : les chiffres sous les photos n’ont pas valeur de classement, ils ont juste servi, parmi les 1, 2, 3, 4, …  photos envoyées, à identifier celle retenue durant le vote collectif.

Rania 1

Commentaire de l’auteur : Ce que j’ai voulu dire dans cette vidéo c’est qu’il ne faut pas se laisser aller, même pendant le confinement, #les filles ! Et en même temps cela me fait passer le temps (Rania).

Les arguments du choix : Est-ce que ça veut dire que nous les mecs on doit se laisser aller ? Et j’te ment pas j’ai des gros cheveux là, y’a pas de coiffeur … (Adrien).


Ilhame 4

Commentaire de l’auteur : La cuisine est l’activité où je prend le plus de plaisir, c’est l’activité qui me décrit le mieux. En cuisinant le temps passe si vite. Avec ce confinement, c’est aussi une occasion pour moi d’apprendre encore plus de recettes, d’innover, faire plaisir à mes proches (Ilhame).

Les arguments du choix : Ça représente bien ce que l’on passe nos journées à faire : manger et manger même si on a pas faim. Et innover des recettes que l’on aurait peut-être jamais fait si la situation avait été différente (Antuya).


Marie 2

Commentaire de l’auteur : J’ai voulu faire cette photo car j’aime dessiner. C’est la seule passion que j’ai pour m’évader, vu le confinement, et qu’il n’y a rien à faire (Marie).

Les arguments du choix : Cela représente ce qu’elle pense dans sa tête, avec la main qui dessine c’est mieux (Ilhame). [2 photos ont étés postées, une d’un dessin avec un crayon posé dessus, l’autre avec la main qui dessine]


Antuya 1

Commentaire de l’auteur : Cette photo me représente depuis le confinement : je suis beaucoup devant la télé et le travail qu’on a faire pour l’école (Antuya).

Les arguments du choix : Elle a voulu dire son « télé-travail » mdr ! (Marie).


Hadjer 2

Commentaire de l’auteur : Nature merveilleuse (Hadjer).

Les arguments du choix : Ce sont de très belles fleurs, on voit que le printemps a pointé le bout de son nez (Antuya).


Marlène, ballotage 1 et 2

Commentaire de l’auteur : A part mon téléphone et Netflix, je ne fais pas grand chose. Il y a aussi le travail, mais ce n’est pas ce que je fais le plus. (Marlène).

Les arguments du choix : Argument vote 1 : Marlène est toujours sur son téléphone, c’est ce qui la décrit le mieux (Rania). Argument vote 2 : Emploi du temps E2C sur l’écran de l’ordinateur, cela représente bien aussi le confinement ! (Sandra)


Philae 1

Commentaire de l’auteur : J’ai envie de me baigner, mais il fait froid encore froid (Philae).

Les arguments du choix : Ça me fait rêver au moment du déconfinement, où je pourrai me prélasser au bord d’une piscine (Antuya). Petit jacuzzi au calme… (Adrien)


Adrien 1

Commentaire de l’auteur : Moi quand je m’ennuie je regarde la télé (Adrien).


Jenny 1

Commentaire de l’auteur : Nessie 3 ans (Jenny).

Les arguments du choix : Le chien aussi en a marre du confinement, il est lassé (Philae).


Sandra 3

Commentaire de l’auteur : Mon astuce à moi pour m’évader c’est le dessin et la peinture (Sandra).

Les arguments du choix : On voit le côté artistique et distrayant que l’activité du dessin représente, et l’on sent que le dessinateur aime ça (Antuya).