Le jeudi 2 décembre 2021, quatre stagiaires accompagnés par leur formateur en écriture journalistique, se sont rendus au Pain Partagé, un restaurant humanitaire nîmois. Nous avons été accueillis par Nathalie Benoit, ancienne juriste maintenant responsable du Pain Partagé. Pour nous, cette visite était une découverte et une expérience très enrichissante.
Fondée en 1983, cette association lutte contre la précarité et l’isolement des bénéficiaires. Les personnes percevant les minimas sociaux (RSA, AAH, petites retraites…) sont les bienvenues au sein de ce restaurant pas comme les autres. Elles ont la possibilité d’y prendre un petit déjeuner gratuitement et partager un moment amical autour de boissons chaudes, viennoiseries et parties de cartes « à gogo ».
Pendant ce temps-là, en cuisine, Fatima et les autres bénévoles s’activent pour assurer le service de midi. A partir de 11 heures, environ 90 personnes sont attendues pour déjeuner. Une quinzaine d’entre elles prennent place dans la salle de restauration tandis que les autres prennent à emporter dans leur cabas et boîtes hermétiques. En fonction des revenus, le repas est soit gratuit soit au prix symbolique de 1 euro.
Ce sont près de 500 repas par semaine qui sont concoctés par Fatima, cuisinière depuis 2019 au Pain Partagé. Tous les aliments proviennent de la banque alimentaire du Gard, du CHU de Nîmes et de Carrefour Nîmes Etoiles.
Jeanine, doyenne des bénévoles, nous invite à prendre un petit-déjeuner. Jeanine est l’une des plus fiables de la maison. « Jeanine a 88 ans, cela fait plus de 10 ans qu’elle est parmi nous. Elle n’a jamais raté un seul jeudi », souligne Nathalie Benoit. En effet, Jeanine fait partie de l’équipe du jeudi. Les 50 bénévoles sont répartis en équipe sur les 5 jours d’ouverture du restaurant.
Dehors, nous rencontrons Isabelle, assise sur un banc en train de tricoter. Elle se confie à nous : « Je viens manger ici quatre fois par semaine. Avant de manger, je viens aussi jouer aux cartes. On mange très bien et la cuisinière est douée. Auparavant, je ne pouvais me permettre que deux repas par jour, le matin et le soir, car je n’avais pas les ressources nécessaires ».
L’école de la seconde chance et le pain partagé : une union solidaire
Le Pain Partagé et l’E2C de Nîmes travaillent ensemble depuis plusieurs années. La structure accueille chaque semaine deux stagiaires de l’école. Les stagiaires participent à la préparation des repas et au service. Cela permet un renfort auprès des bénévoles et une nouvelle expérience pour les stagiaires. « J’apprends beaucoup de choses » confirme Fatima Halifa, stagiaire à l’E2C que nous avons croisée au Pain Partagé.
Après une matinée au cœur de l’association, nous nous sommes aperçus que le Pain Partagé est bien plus qu’un simple restaurant humanitaire ; c’est une famille avec de réels liens de solidarité. Nous tenons à remercier toute l’équipe du Pain Partagé pour leur hospitalité et leur générosité dans un cadre convivial et chaleureux.
Reportage réalisé par Manon Cedrino, Lara Malige, Marine Pujolas, Tom Crespy.
Texte écrit par Manon Cedrino, Lara Malige, Marine Pujolas.
Photos de Manon Cedrino et Marine Pujolas.