Le 23 mai 2022, trois stagiaires de l’Ecole de la seconde chance de Nîmes, accompagnés de leur formateur en numérique et informatique, Yoan Pérez, sont partis à Alès, dans le Gard, pour participer à la journée « Découverte des métiers du numérique » organisée par le HUP des entrepreneurs. Le HUP est une Maison de l’Économie, inaugurée en janvier 2022, qui rassemble près de 60 professionnels spécialisés dans l’accompagnement des porteurs de projet, des chefs d’entreprise, des commerçants ou des artisans. Cette journée était animée par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie.
Le but de la journée est de découvrir des informations sur les métiers du numérique, les voies de travail disponible dans le numérique, ses débouchés. Stagiaires des écoles de la deuxième chance, chômeurs ou encore salariés qui veulent se reconvertir ont la possibilité de découvrir ce lieu, au centre-ville d’Alès.
Au programme de cette visite pédagogique, des ateliers qui proposent plusieurs activités : test de casque de réalité virtuel, démonstration d’une imprimante 3D, pilotage de drones, questionnaire sur le numérique, etc… Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour comprendre ce que le monde de demain réserve.
Quant à moi (Thomas), j’ai un avis plus que positif sur cette journée, l’accueil était réussi avec des bonnes activités, le rythme de parole était impeccable pour comprendre et suivre sans trop problème, en plus de cela 6 heures à largement suffi pour nous apporter de bons conseils.
Article écrit par Thomas Marguerite