La nouvelle ligne de tram-bus T2 qui va du CHU à la gare Feuchère a été inaugurée le 7 janvier à Nîmes. C’est un projet important pour les habitants. Deux jeunes de l’E2C l’ont pris sur une partie de son itinéraire. Reportage.
A Nîmes tout le monde parle du nouveau tram bus. Les travaux de la ligne T2 ont duré plusieurs mois et se poursuivent encore, notamment sur le boulevard Kennedy. Il a été inauguré le 7 janvier. Nous avons décidé de faire une partie du trajet pour le découvrir. Nous attendons le tram à l’arrêt Jean Jaurès près de l’école de la Deuxième chance. Le tram-bus arrive. Il est très grand, de couleur bleu, décoré de motifs rouges, verts et jaunes. Quand à nous montons à l’intérieur, nous avons tout de suite une impression de sérénité et de paix : il n’y a presque pas de bruit. La particularité de ce tram-bus, c’est de fonctionner au gaz et à l’électrique.
Les passagers ont l’air d’apprécier ce moment de trêve dans leur journée très active avant le retour à la maison. Parmi eux, une femme d’une cinquantaine d’années. Elle trouve que le T2 est plus accessible que les bus traditionnels. « Je le prends souvent depuis que la ligne a ouvert et il y a moins d’attente. C’est plus direct et je n’ai eu aucun problème pour le moment », raconte Saliha.
Ambiance calme et reposante
Une autre dame assise un peu plus loin dit qu’elle trouve les arrêts plus grands et que c’est plus calme et plus convivial. « Le trajet est plus rapide et se fait dans la tranquillité ». D’autres personnes sont moins satisfaites. Une dame trouve par exemple que les commerçants ont beaucoup souffert pendant les travaux. « Ça à coûté des millions d’euros et y ‘a même pas de pistes cyclables », se plaint-elle. D’après un article du journal Les Echos les travaux ont coûtés 80 millions d’euros.
Le tram-bus poursuit sa route en s’arrêtant à différentes stations : après Pompidou, Amandiers, Valdegour, Trait D’union, Pissevin, Porte des Arts.Tout au long du trajet, l’ambiance reste calme et reposante malgré le fait qu’il y a beaucoup de passagers à bord. Nous nous arrêtons à l’arrêt Campus avant de reprendre le tram-bus dans l’autre sens, direction de la gare Feuchère, son terminus, pour rentrer chez nous.